Breadcrumbs

Choisir un bon EHPAD - Conseils

Choisir un bon EHPAD n'est pas chose simple, afin de vous aider dans ce choix, nous vous expliquons en quelques lignes le fonctionnement d'un EHPAD.

Tout d'abord, qu'est ce qu'un EHPAD ?

Un EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) s'adresse au personnes âgées de plus de 60 ans, médicalisé et permettant un accueil en chambre. Les personnes qui se dirigent vers ce type de structure ont besoin de soins et d'aide afin de leur permettre de vivre dans les meilleures conditions possibles.

Les EHPAD signent une convention avec l'ARS er le conseil départemental et l'ARS qui leur permettent d'apporter des financements en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge.

Comment fonctionnent les EHPAD ?

Chaque établissement comprend entre 50 et 120 résidents, ils permettent aux familles une décharge complète de l'intendance quotidienne.

On parle de prestations en EHPAD, mais en quoi cela consiste t-il ?

Il en existe plusieurs :

- Administrative, tout le fonctionnement de l'EHPAD.

- Accueil-Hotelerie, il faut que chaque résident se sente bien dans son nouveau cadre de vie, avec la mise à disposition d'une chambre, d'une salle de bain, avec entretien et nettoyage des chambres, des parties communes, ainsi que de la maintenance.

- Restauration, avec un accès au repas dans le meilleur cadre possible adapté à chaque résident, en fonction de leur capacité, et dans certains cas une aide au repas.

- Blanchissage, avec la prise en charge du nettoyage du linge de chaque résident.

- Animation de la vie sociale, avec l'organisation des activités internes et externes à l'établissements.

La perte d'autonomie ...

C'est sans aucun doute une évidence, mais il est toujours important de le signaler. Chaque personne qui arrive dans un EHPAD présente plus ou moins une perte d'autonomie, se laver, s'habiller, manger .... la structure aide chaque résident dans ces taches de la vie courante.

Un bon encadrement !

Un bon EHPAD passe systématiquement par une bonne équipe soignante afin de mettre les résidents dans les meilleures conditions possibles. Le médecine coordinateur permet à l'équipe soignante une bonne gestion des soins, souvent avec l'aide de l'Infirmière coordinatrice. Les médecins traitants accompagnent régulièrement les résidents dans les suivies des traitements et de la prise en charge du résident.

Combien cela coûte ?

Il faut avoir en tête que le tarif est divisé en deux parties : celle de l'hébergement, et celle de la dépendance.

En moyenne le tarif mensuel oscille entre 2000 et 3000 euros, en sachant qu'une partie est souvent prise en charge par les assurances maladies.

Pour en savoir plus : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement/vivre-dans-un-etablissement-medicalise/comprendre-sa-facture-en-ehpad 

 

Nous trouver

333 chemin du haut gabre
06810 Auribeau/Siagne
France.

Ouvert du Lundi au Samedi
De 08h à 18h00 et parlez à nos experts au 04.84.25.11.88

© 2018 Monehpad.com - Tout droit réservé - Copyright