FOCUS - La maison de retraite au QUEBEC, ça ressemble à quoi ?

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La résidence Les Marronniers de Trois-Rivières est la toute première résidence pour aînés de la ville. Construite en 1986, la résidence est la pionnière en hébergement pour personnes autonomes, semi-autonomes et en perte d’autonomie physique ou cognitive à émerger de la ville.

Située au centre d’une multitude de services communautaires, la situation géographique de la résidence lui assure un avantage indéniable. Comment ignorer les nombreux magasins d’alimentation, les restaurants, les services sociaux, hôpitaux et autres commerces tous accessibles à quelques minutes seulement des Marronniers ?

L’établissement regroupe sur 4 étages quelques 130 appartements. Le premier niveau est destiné aux personnes à mobilité réduite avec perte d’autonomie. Une équipe de soins supervisée par une infirmière bachelière assure les soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette unité prothétique avec environnement sécurisé répond de plus en plus à une clientèle vieillissante. Notre résidence dite évolutive se révèle être la solution privilégiée aux familles pour leurs proches parents. Avec la crainte d’une santé déclinante, le choix d’une résidence évolutive signifie une paix d’esprit tant pour les familles que pour les résidents eux-mêmes.

Notre volet intergénérationnel permet l’hébergement gratuit à deux étudiantes universitaires en échange de 10 heures de bénévolat 

La Mauricie, comme tout le Québec, connaît une croissance exponentielle du vieillissement de sa population. L’arrivée prochaine des « baby-boomers l » représente un défi de taille pour le secteur de la santé. Et comme si cela ne suffisait pas, la province compose avec une pénurie de main d’œuvre sans précédent dans tous les segments de son économie.

Résidence certifiée et conforme à Agrément Canada, les Marronniers Trois-Rivières se distingue avec son approche créative et innovante. Notre concept intergénérationnel, inspiré de Finlande, est la signature de l’établissement. Adapté à la réalité québécoise, notre volet intergénérationnel permet l’hébergement gratuit à deux étudiantes universitaires en échange de 10 heures de bénévolat chacune par semaine. Ce programme a connu un vif intérêt dès son implantation. Contrairement aux habitudes européennes, l’étudiante habite seule son appartement. La promiscuité avec l’aîné dans son intimité n’est pas dans la culture locale. Cette approche a permis rapidement un succès attirant les principaux médias. Ce projet encadré permet de répondre avantageusement à des situations d’isolement où notre étudiante s’avère être la solution magique. Complicité, confidence et confiance. Un duo de générations prometteur.

Aujourd’hui, suite à ce succès, nous élargissons le projet intergénérationnel à la clientèle d’étudiants de niveau secondaire. Ce projet repose sur deux volets principaux soient celui de contrer le décrochage scolaire et enfin celui de contrer l’isolement des aînés. Nous nous réjouissons de la réception enthousiaste de l’école sollicitée. Déjà quelques professeurs ont manifesté leur intérêt d’engager leurs étudiants.

Nous croyons en nos aînés. 

Notre partenariat avec la Fondation Dr. Clown apporte réconfort, joie et gaieté à notre niveau des soins. Parfois épris de nostalgie ou de détresse, les malades reçoivent une dose de rires et de chansons leur permettant d’évacuer leur tristesse ou sentiment de solitude. Un partenariat fort important pour nos aînés en perte d’autonomie.

Nous croyons fermement que la résidence doit être perçue et vécue comme un milieu de vie. Milieu qui doit évoluer, se transformer et grandir en même temps que ses membres. L’innovation étant au cœur de notre façon de faire.

Car nous croyons en nos aînés.

www.marronniers.ca

Gaëtan Daviau

Directeur général

Nous trouver

333 chemin du haut gabre
06810 Auribeau/Siagne
France.

Ouvert du Lundi au Samedi
De 08h à 18h00 et parlez à nos experts au 04.84.25.11.88

© 2019 Monehpad.com - Tout droit réservé - Copyright